unficyp auscum.les casques bleus à Chypre

*********************************************

Images2zmchim9

 *******************************************

 

 La Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) a été créée en 1964 afin de prévenir toute reprise des combats entre les communautés chypriote grecque et chypriote turque.Depuis les événements de 1974, les responsabilités de la mission ont été élargies.

Depuis plus de 45 années, la Force a aidé à maintenir la stabilité à Chypre, une île de la Méditerranée dont l'histoire a été irrévocablement entrelacés avec ceux de proximité Grèce et la Turquie, ainsi que le Royaume-Uni.

 En 1960, Chypre a déclaré son indépendance du Royaume-Uni et mis en œuvre un accord de partage du pouvoir, divisant le contrôle du gouvernement entre les communautés chypriotes grecques et chypriotes turques. Une incapacité à part un contrôle politique sur les taxes et les municipalités, a conduit à la violence intercommunautaire et le déploiement initial de la Force en 1964. En 1974, les factions favorables à l'union avec la Grèce ont tenté un coup d'État. . La Turquie est intervenue militairement et a établi le contrôle sur le tiers nord de l'île. En réponse à l'invasion, 160 000 Chypriotes grecs vivant dans le nord ont fui vers le territoire contrôlé chypriote grecque dans le sud, tandis que quelque 50.000 Chypriotes turcs furent déplacés sur le territoire nouvellement sous contrôle turc dans le nord. Une zone tampon a été créée entre les deux communautée.

 Imagesqowihdel

 

Depuis 1964 une vingtaine de Nations ont participé  à cette force de maintien de la paix dont l'AUTRICHE représentée par cette lettre trouvée sur un salon aux vieux papiers .

 

 Img584 1

 

 

 Une fois de plus la folie de quelques hommes a permis cete page d 'histoire

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site